LE MAG EXPERT COLORATION

Coloration cheveux : zoom sur le blond vénitien
Coloration

Coloration cheveux : zoom sur le blond vénitien

Coloration cheveux : zoom sur le blond vénitien

 

À mi-chemin entre le blond et le roux, le blond vénitien plaît pour sa rareté et sa pointe de caractère. Comment l'adopter et quels soins lui apporter ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Quelles sont les origines du blond vénitien ?

Son nom fait écho au rituel capillaire des Vénitiennes pendant la renaissance : elles enduisaient leurs cheveux d'un mélange de safran et de citron avant de s'exposer au soleil. À cette époque, les colorations artificielles sont à la mode, notamment les tonalités blondes, comme le miel, le doré ou le cendré.

Bon à savoir, de l'autre côté de la manche, les Anglais appellent le blond vénitien «strawberry blonde» (blond fraise). Original non ?

Le blond vénitien : qu'est-ce que c'est ?

Blond chaud pour certains, roux clair pour les autres, le blond vénitien est caractérisé par des accents dorés et cuivrés. Cette couleur très rare au naturel, est en fait un blond auquel on «injecte» des reflets roux. Résultat, c'est une couleur fascinante, lumineuse, qui en plus donne bonne mine à celle qui la porte !

Roux et blond vénitien : quelle différence ?

À la différence du roux, le blond vénitien est plus doux. En effet, les teintes rousses comme l'acajou, le roux irlandais ou l'auburn sont plus vives et plus flamboyantes. Un must pour celles qui ne veulent pas passer inaperçues ! Si en revanche, vous souhaitez allier discrétion et caractère, le blond vénitien est un bon compromis.

Le blond vénitien, pour qui ?

Si avec une coloration rousse, un teint clair s'impose, le blond vénitien s'associe à toutes les carnations. En effet, il donne bonne mine aux peaux claires et flatte les teints hâlés. Quant à la couleur naturelle de vos cheveux, il est plus accessible à partir d'une base blonde à châtain clair. Les brunettes se tourneront plutôt vers le broux. Cette technique de balayage pimente les cheveux châtain foncé à bruns de reflets cuivrés, auburn, et même rouges sur les longueurs. Les racines sont laissées au naturel, vous n'aurez plus à vous soucier des retouches !

À quel moment de l'année privilégier cette nuance de roux ?

Il est idéal en automne-hiver quand la grise mine s'installe ! Le blond vénitien permet alors de pallier le manque de soleil en cette saison et d'éclairer votre teint grâce à ses nuances dorées. Son côté chaud tirant sur le caramel permet aussi d'atténuer les cernes. Résultat, vous paraîtrez moins fatiguée et votre mine sera rayonnante. C'est sûr, on vous demandera quel est votre secret !

De plus, sachez qu'en été il est plus difficile à entretenir, car les rayons UV peuvent faire virer votre blond vénitien au jaune, dessécher la fibre, et par conséquent déposer un voile terne sur votre chevelure.

Comment entretenir mon blond vénitien ?

Lorsque vous vous lavez les cheveux, l'eau calcaire soulève les écailles et laisse les pigments se volatiliser. Pour éviter ce problème, misez sur un shampooing pour cheveux colorés riche en antioxydants. En plus de protéger votre blond vénitien des agressions extérieures (soleil, vent, pollution, etc.), il aide à fixer les pigments au cœur de la fibre capillaire.

L'autre élément à ne pas oublier, c'est la nutrition. Si vos cheveux manquent d'actifs hydratants, ils se dessèchent, deviennent ternes et votre coloration manquera de luminosité.

Notre conseil d'expert : une fois par semaine, faites un masque nourrissant à base de beurre de karité et/ou d'huiles végétales. Appliquez une à deux noisettes de produit sur vos cheveux lavés et essorés. Vous pouvez vous aider d'un peigne à dents larges pour bien répartir le produit et démêler vos longueurs. Ensuite, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude pour favoriser la pénétration des actifs. Laissez agir 20 minutes (ou toute la nuit si vous le pouvez !), puis rincez abondamment. Votre chevelure sera débarrassée de la totalité du soin lorsqu'ils crissent sous vos doigts.

Par ailleurs, mieux vaut limiter les sources de chaleur comme le sèche-cheveux, le fer à lisser ou encore le fer à boucler, qui altèrent la couche de sébum protectrice à la surface du cheveu. Surtout, pensez à utiliser un soin thermo-protecteur avant de vous sécher les cheveux ou faire votre brushing. Il agira comme un bouclier en vous protégeant des méfaits de la chaleur : dessèchement, porosité et manque d'élasticité.

Vous pouvez aussi compléter votre routine capillaire par des soins repigmentants spécialement conçus pour les cheveux roux. Avec leurs pigments cuivrés, ils contribuent à recharger les batteries de votre blond vénitien et à bien fixer la couleur.

Comment protéger mon blond vénitien au soleil ?

Pour partir en vacances en toute sérénité, emportez dans votre valise une protection solaire pour cheveux, un chapeau de paille ou un foulard. Vous préservez l'éclat de votre couleur et la protégez des effets néfastes du soleil, des cristaux de sel contenus dans l'eau de mer qui décapent la fibre.

Enfin, si vous souhaitez explorer toutes les tonalités de roux, pourquoi ne pas découvrir l'acajou ?

Je découvre