Comment savoir si mes cheveux sont poreux ?
Tous les types de cheveux sont plus ou moins poreux. Mais il existe différents niveaux de porosité : faible, moyenne et forte. Comment la mesurer ? Faites notre test !
Qu'est-ce que la porosité des cheveux ?
C'est la capacité du cheveu à absorber et à retenir l'eau. Cela dépend notamment de l'ouverture des écailles. Dans l'idéal, celles-ci doivent être bien lisses et légèrement ouvertes afin de recevoir au mieux vos soins capillaires. La porosité peut être classée en trois niveaux :
Faible : dans ce cas de figure, les écailles sont très lisses et refermées. Le cheveu est alors trop imperméable et laisse difficilement entrer l'humidité, et par conséquent, tous produits hydratants. Une chevelure peu poreuse met plus de temps à s'imprégner d'eau sous la douche et sèche très rapidement.
Moyenne : ici, les écailles sont lisses, fermées, mais laissent pénétrer la juste quantité d'eau pour bien hydrater la fibre. De la même manière, les après-shampooings, masques et huiles capillaires peuvent ainsi atteindre les couches internes du cheveu et le nourrir intensément. Pas de doutes, c'est le niveau de porosité idéal !
Forte : elle est souvent constatée sur une chevelure abîmée ou usée par l'âge (cheveux gris et blancs). Des cheveux trop poreux absorbent certes l'eau, mais la rejettent aussitôt !
Faible, normale ou forte : tester le degré de porosité des cheveux
Il y a un moyen efficace de savoir si vos cheveux sont poreux ou non : mettre une mèche, prise sur votre brosse, dans un verre d'eau. Si au bout de plusieurs minutes, celle-ci reste à la surface, elle est peu poreuse. Si elle atteint le milieu du verre, vos cheveux ont une porosité moyenne, c'est-à-dire normale. Enfin, si votre mèche coule au fond du verre, c'est le signe d'une forte porosité.
Heureusement, il existe des soins pour prendre soin de vos cheveux poreux !